Le griot, mémoire de l'Afrique

Publié le par salimata

" Pourquoi, diable, n'ai-je pas été un griot? Ou ce doux rêve d'embrasser le métier de ma mère!" de Cheick Oumar Kanté paru Ganndal Editions

"J’ai compris, enfin, pourquoi maman n’a jamais voulu exercer le métier auquel la prédestinait son si beau patronyme.
Et, comme je suis plutôt convaincu qu’elle a gagné au change en devenant une teinturière indigo, je n’imagine pas un seul instant qu’elle pourrait avoir démérité en s’étant attaquée par la suite à la descente du Coran.
En attendant, je regrette, moi, de n’avoir pas été un griot du temps de ma jeunesse et ne rêve que de finir un jour par en devenir un. Un vrai, un bon, un nouveau, tel que j’essaye de le redéfinir » dans ce fascicule.
Né en milieu peul en 1948 à Labé, la capitale du Fouta Djallon, Cheick Oumar KANTÉ ne se sent pas moins sosso-mandingue, ivoiro-centrafricain, franco-européen et afro-humain, conséquences directes de ses pérégrinations, sans cesser d’être pour autant « un fieffé Guinéen ».
Sa réflexion sur l’art du griot est le deuxième volet d’une trilogie autour des métiers de son choix, entamée avec Pourquoi, diable, ai-je voulu devenir journaliste ? Et qui sera complétée par J’aurais dû être un... poète !"

Publié dans Les résumés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article